top of page

L’importance des temps de concentration en CSM

Hello !


J'échange régulièrement avec des CSMs et qu'ils soient débutants ou non, je leur trouve tous, un point commun...


On traverse tous des périodes intenses et difficiles au travail qui peuvent nous paraître interminables. Les QBR, les appels, les interactions avec le reste de notre équipe, les kick-offs, etc, sont autant de sollicitations souvent non désirées qui nous font perdre pied, sans compter les aléas de notre vie perso.


Je suis passée par là, commencer à 5/6h du matin (je suis une lève-tôt ! 😅) et ne pas éteindre l'ordi avant 22h. Ne pas prendre de "vraie" pause la journée et manger devant l'ordi car "de toute façon lorsque je prends une pause, j'ai l'impression de perdre du temps et je ne pense qu'au taff donc autant aller bosser".


Je me suis déjà perdue dans ce tourbillon de sollicitations.


Si tu te retrouves dans ces difficultés, aujourd'hui, j'aimerais te partager l'une des solutions qui m'ont permis de reprendre le contrôle de mon temps et de ma charge mentale pour retrouver la paix et du plaisir au travail : les moments de concentration.





Voici 8 astuces pour t'aider :


1 - Planifier et prioriser  

Prends quelques instants chaque jour pour planifier ta journée.

Identifie les tâches les plus importantes et donne-leur la priorité. Cela te permettra de te concentrer sur l'essentiel malgré les distractions.


👩🏾‍🦱 Mon conseil : J'aime le faire en fin d'après-midi avant de partir. Toute mon équipe sait que les 30 min avant mon départ sont consacrées à mon organisation du lendemain (le vendredi, c'est pour la semaine à venir) et que je ne répondrais à aucune sollicitation.



2 - Bloquer des plages horaires

Essaie de dédier des moments spécifiques dans ta journée pour te concentrer sur des tâches sans interruption. Communique ces périodes à tes clients, à ton manager et à tes collègues pour qu'ils respectent ton besoin de concentration.


👩🏾‍🦱 Mon conseil :  Google propose des "Moments de concentration" dans Gcalendar : il refusera automatiquement les RDV si tu as activé un créneau. De mon côté, je recommande à toutes les personnes de mon équipe de bloquer 2 demi-journées par semaine en "Moment de concentration" sur leur Google Agenda afin qu'ils ne puissent pas être dérangés.



3 - Gérer les notifications

Tu peux mettre en place des plages horaires pour consulter Slack et répondre aux messages. Désactive les notifications pendant tes moments de concentration pour limiter les interruptions.


👩🏾‍🦱 Mon conseil : La terre ne va pas s'arrêter de tourner si tu ne réponds pas dans les 1 à 2h après avoir reçu un email. Je t'assure, cela te libèrera d'un poids !



4 - Créer un environnement propice

Si possible, trouve un endroit calme où tu pourras te concentrer sans être dérangée. Utilise des écouteurs ou signale visuellement que tu es en période de concentration.


👩🏾‍🦱 Mon conseil : J'ai tendance à mettre mes écouteurs même s'il n'y a pas de musique lorsque je ne souhaite pas être dérangée et je préviens les personnes autour de moi en leur disant : "je vais me concentrer, est-ce qu'il y a des questions avant que je ne m'y mette ? Après, vous devrez attendre".


🎁 : Je te partage THE playlists de concentration que j'utilise à chaque fois. Bonne écoute 🎶



5 - Utiliser des techniques de gestion du temps

Les méthodes comme la technique Pomodoro peuvent t'aider à te concentrer pendant des intervalles de temps précis, suivis de courtes pauses pour te ressourcer.


🎁 : Je te partage mon extension Chrome préférée que j'active à chaque session de deepwork pour être efficace.



6 - Déléguer et collaborer

Si possible, délègue certaines tâches ou collabore avec tes collègues sur certains projets pour alléger ta charge de travail.


👩🏾‍🦱 Mon conseil : Dans ma team, quand personne n'a envie de faire une tache, on aime la faire ensemble. On la "découpe" à parts égales et l'on se met sur un Meet pendant qu'on la fait. On discute et on rigole et généralement, la tâche est terminée en un claquement de doigt, tout en étant agréable à faire.



7 - Communiquer avec ton manager

Explique à ton manager les défis auxquels tu fais face pour trouver des moments de concentration. Peut-être pourrez-vous trouver des solutions ensemble.


👩🏾‍🦱 Mon conseil : Alors là, je vais être catégorique et je mets même ma casquette de manager/head of pour te donner un bon conseil : si ton N+1 (et ceux au-dessus de lui) ne comprennent ou ne respectent pas ton besoin : FUIS ! 🚩



Ces étapes vont t'aider à reprendre le contrôle de ton temps et à créer des moments où tu pourras te concentrer efficacement sur tes tâches les plus importantes, ce qui devrait t'aider à retrouver un équilibre et une efficacité plus grande au travail. Tu peux le faire ! 😉

Comments


bottom of page