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Customer Success 101 : Les meilleures méthodes d'organisation pour les CSMs

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Hello !


Je sais que le rôle de Customer Success Manager peut être excitant, mais aussi chaotique...

On jongle avec des tonnes de tâches, des clients exigeants et des attentes élevées. C'est pourquoi je suis là pour vous aider à retrouver votre sérénité avec ces 3 + 1 méthodes d'organisation imparables.


Du Kanban au GTD, en passant par l'Agile et le Time Blocking, j'ai rassemblé le meilleur du meilleur pour vous permettre de devenir des véritables expert(e)s de l'organisation !



Planner rose posé sur un bureau à côté de lunettes, de trombonnes et d'un ordinateur MAC.


Méthode d'organisation #1 - Le Kanban :


Imagine un tableau avec des post-it colorés, chaque couleur représentant une étape de ton travail. Genre, "À faire", "En cours", "En attente de réponse du client", "En attente de résolution" et "Terminé".

C'est la clé pour garder une vue d'ensemble sur tout ce que tu fais pour chaque client, et ça facilite la communication avec ton équipe.



Méthode d'organisation #2 - Le Get Things Done (GTD) :


Cette méthode te permet de déchirer tes tâches et de gérer ton temps comme un pro.


D'abord, écris tout ce que tu dois faire dans un système sympa, que ce soit une appli ou un carnet. Ensuite, classe tes tâches par priorité et contexte. Quand vient le moment de bosser, bloque-toi des créneaux dédiés pour être productif.



Méthode d'organisation #3 - Le Time Blocking :


C'est simple, mais ça peut vraiment t'aider à garder le cap. Tu assignes des plages horaires pour des tâches spécifiques, genre une heure pour répondre aux emails, deux heures pour préparer une formation, etc.

Comme ça, tu te consacres à chaque sujet à fond sans te laisser déborder.




Bonus 🎉


L'approche Agile :


Avec l'Agile, tu te rapproches de tes clients en organisant des réunions régulières pour écouter leurs besoins et récolter leurs retours. Tu t'adaptes en fonction de ça et tu deviens le super-héros de la satisfaction client !


De mon côté, elle la méthode que je préfère utiliser lorsque je remarque qu'un client à un besoin d'accompagnement plus poussé. Cela le rassure et me permet d'obtenir un maximum de feedback, durant la période d'onboarding c'est crucial.

C'est également la méthode qui te permet le plus de personnaliser ton expérience client.



Alors voilà, tu connais maintenant quelques-unes des méthodes les plus cool pour organiser tes journées de Customer Success Manager.

Choisis celle qui te parle le plus, adapte-la à ton style, tu peux même en changer en fonction de ta charge de travail et tu verras que tout roulera tout seul ! 😉

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