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Checklist idéale pour les CSM avant un départ en vacances

Hello !


L'été est là et avec lui, l'envie irrésistible de décompresser sous le soleil. Les journées se rallongent, la chaleur s'installe, et les vacances tant attendues approchent à grands pas.


C'est le moment parfait pour te détendre, recharger les batteries et profiter de moments précieux avec tes proches. Que tu partes à la plage, à la montagne, ou simplement que tu prennes du temps pour toi à la maison, cette période de pause est essentielle pour retrouver ton équilibre.


Si tu as du mal à lâcher prise, pas de panique, j'ai préparé pour toi la checklist ultime pour partir l'esprit tranquille !


Personnellement, chaque fois que je pars en vacances ou en weekend, je n'ai aucun mal à déconnecter et à laisser le travail derrière moi, et ce, grâce à ces quelques conseils que je vais te partager ci-dessous.


Cette checklist te guidera pas à pas pour t'assurer que tous les aspects de ton travail sont couverts, que tes clients se sentent soutenus, et que tu peux vraiment déconnecter sans te soucier des urgences. Tu pourras ainsi profiter pleinement de ton été, avec la certitude que tout roule comme sur des roulettes en ton absence.


Checklist idéale pour les CSM avant un départ en vacances


ÉTAPE 1 - Informe tes clients

Avant de faire tes valises, il est crucial d'informer tes clients de tes dates de congés et des dispositions mises en place.


Envoie-leur une notification de congés :

  • Préviens tes clients de tes dates de congés par email.

  • Indique qui contacter en cas d'urgence.

  • Sois clair.e sur les délais de réponse pendant ton absence.



ÉTAPE 2 - Prépare ton/ta remplaçant.e

Pour que tout se passe bien durant ton absence, il faut que tes collègues soient au courant des projets en cours.


Brief tes collègues :

  • Partage les infos essentielles sur les projets en cours.

  • Détaille les tâches à suivre et les échéances importantes.

  • Assure-toi que tes remplaçants ont accès à tous les outils et documents nécessaires.


Mon conseil 💁🏾‍♀️ : N'hésite pas à partager ta boite emails ou à transférer les emails importants à tes remplaçants afin qu'ils aient tous les éléments nécessaires durant ton absence. Tu peux également leur faire une synthèse et leur communiquer quelques astuces ou certaines habitudes que tu as avec tes clients afin de leur faciliter la tâche et de permettre à ton client de ne pas être "bousculé" dans ses habitudes.



ÉTAPE 3 - Planifie tes communications et automatise-les

Un bon moyen de gérer les attentes de tes clients pendant tes congés est de mettre en place des communications automatisées.


Réponses d’email automatisées :

  • Configure une réponse automatique avec les infos de tes congés.

  • Indique le contact de ton remplaçant pour les urgences.

  • Mentionne la date de ton retour pour fixer les attentes.



ÉTAPE 4 -Mets à jour tes projets et tes tâches

Pour éviter de revenir submergé.e, il est judicieux de mettre à jour tes projets et de finir les tâches urgentes avant de partir.


Clôturer les tâches urgentes :

  • Termine les tâches critiques avant de partir.

  • Fais un point avec ton équipe sur l'avancement des projets.

  • Prends des notes sur les projets en cours pour faciliter la reprise.


Mon conseil 💁🏾‍♀️ : Ne prends pas de nouveaux sujets importants 2 à 3 semaines avant tes congés. Cela t'évitera d'avoir une deadline serrée ou irréalisable et d'être en état de stress les jours avant tes vacances. Tu le sais, c'est généralement dans ce cas de figure que l'on a du mal à décrocher du travail pendant les vacances, alors rends-toi service.



ÉTAPE 5 - Prépare ton retour

Organiser ton retour est aussi important que préparer ton départ. Cela t'aidera à reprendre rapidement le rythme sans être dans le rush, mais surtout sans perdre les bénéfices de tes vacances.


Planifie des réunions de rentrée :

  • Organise des réunions de suivi pour les premiers jours après ton retour.

  • Prévois un temps de transition pour te remettre à jour.

  • Fais le point avec tes collègues sur ce qui s'est passé pendant ton absence.



ÉTAPE 6 - Maintiens le lien avec tes clients

Même en vacances, tu peux garder le lien avec tes clients sans avoir à te connecter tous les jours.


Envoi d'emailings automatisés :

  • Programme des mises à jour automatiques pour tes clients.

  • Partage des nouvelles pertinentes ou des insights durant ton absence.

  • Communique-leur du contenu approprié et pertinent



ÉTAPE 7 - Déconnecte-toi en toute confiance

Enfin, déconnecte-toi en toute confiance en sachant que tout est sous contrôle ou en tout cas, que tu as fait de ton mieux.


Avant de partir :

  • Assure-toi que ton équipe sait gérer les urgences en ton absence. 😉


 

Télécharge ta checklist


Pour t'aider à tout préparer, j'ai mis au point une checklist téléchargeable. Elle contient toutes ces étapes et bien plus encore pour t'assurer de partir l'esprit léger et de revenir sans stress.



Nous sommes là pour grandir ensemble et surmonter les défis du Customer Success. Passe de belles vacances et reviens rechargé.e à bloc !


 


N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et à partager tes propres astuces dans les commentaires !



See you soon 🙋🏾‍♀️


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