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Ces outils indispensables pour les customer success managers

Hello !


En tant que CSM, avoir les bons outils peut vraiment faire la différence. Ils t'aident à organiser ton travail, à ne pas perdre le fil dans toutes tes multiples interactions clients et à améliorer l'efficacité de tes process.


Je ne le répèterai jamais assez, être bien équipé est crucial, car tu peux vite perdre tes moyens face à toute cette charge mentale (sans parler de la charge de travail ! 😜)


Pour démarrer sur de bonnes bases ou améliorer ton organisation actuelle, je te propose de découvrir une sélection des outils incontournables qui vont te simplifier la vie et booster ta productivité.



Ces 9 outils indispensables pour les customer success managers


Outil #1 - Ton CRM (Customer Relationship Management)

Un CRM est essentiel pour suivre toutes les interactions avec tes clients.


Salesforce et HubSpot sont deux options populaires qui te permettent de centraliser toutes les informations sur tes clients et d'automatiser des tâches répétitives.

Si tu as un budget plus restreint, tu peux commencer avec des versions gratuites de Pipedrive ou utiliser des templates Notion, ClickUp ou encore Airtable qui te donneront de très bons résultats.


Mon conseil 👩🏾‍🦱 : Tous les CRM ne se valent pas et ce n'est pas forcément parce qu'ils coûtent cher qu'ils sont plus intéressants. Prends le temps d'évaluer tes besoins et n'oublie pas de prendre en compte ton "organisation idéale" dans le choix de ton CRM.



Outil #2 - Tes outils d'analyse de données

Pour comprendre les comportements et les besoins de tes clients, utilise des outils d'analyse comme Google Analytics ou Mixpanel.

Ils te permettront de suivre l'utilisation de ton produit et d'identifier les tendances importantes.


NB : Tu auras sûrement besoin de l'équipe Tech pour leur mise en place, concerte-les et assure-toi que cela est faisable au préalable.



Outil #3 - Plateformes de communication

Les plateformes comme Slack, Meet ou encore Microsoft Teams facilitent la communication avec tes collègues et tes clients.


Mon conseil 👩🏾‍🦱 : Mets en place des règles de base afin que ce ne soit pas l'anarchie. Tu peux, par exemple, te mettre d'accord avec les autres équipes pour utiliser Slack pour des messages rapides et non urgents et Google Meet pour des réunions vidéo.



Outil #4 - La gestion de projets

Pour organiser tes tâches et projets, des outils comme ClickUp et Asana (mes favoris 😍) sont très utiles.

Crée des tableaux de bord pour suivre les étapes de l'onboarding des clients et les suivis à effectuer.


Mon conseil 👩🏾‍🦱 : Asana et ClickUp sont tous les 2 performants sur leur version gratuite. Je te conseille de commencer par Asana si ton équipe et ta boite sont encore petites et de basculer sur ClickUp lorsque vous aurez atteint certaines limites.



Outil #5 - La gestion du support clients

Des solutions comme Zendesk, Freshdesk (🫶🏾)  et Intercom t'aideront à gérer les tickets de support et à fournir une assistance rapide et efficace.


D'ailleurs, si tu cherches à limiter ton nombre d'outils, je t'invite fortement à t'intéresser à Freshdesk. Leur suite est dingue et les fonctionnalités de leur version gratuite sont beaucoup plus nombreuses que certaines versions payantes de leur concurrent !



Outil #6 - Tes feedbacks clients

Collecte des feedbacks précieux avec des outils comme SurveyMonkey ou Typeform.

Très utile pour tes envois, des enquêtes de satisfaction après chaque interaction importante avec un client pour recueillir leurs impressions.


Si tu disposes d'un petit budget, tu peux également faire des miracles avec ClickUp ou Airtable en version gratuite.



Outil #7 - Formations en ligne

Signer des clients, c'est bien, qu'ils sachent utiliser ton produit, c'est mieux !


Pour former tes clients, utilise des plateformes comme Loom et Zoom. Tu peux enregistrer des vidéos tutorielles avec Loom et organiser des webinaires en direct avec Zoom.


➡️ Si tu disposes d'un budget intéressant, Livestorm est une vraie pépite ! Tu peux organiser tes formations, enregistrer les vidéos et les pousser auprès de tes clients.

➡️ Si tu cherches une "Académie", je t'invite à aller regarder ce que propose Podia ou encore Teachizy.



Outil #8 - Collaboration d'équipe

Des outils comme Google Workspace (Docs, Sheets, Slides), Notion ou ClickUp te permettent de collaborer facilement avec ton équipe et de partager des documents avec tes clients.



Outil #9 - Visualise tes données

 En créant des tableaux de bord interactifs pour illustrer les KPIs importants et les tendances d'utilisation du produit, tu pourras présenter tes données de manière claire et visuelle, des outils comme Tableau et Power BI sont parfaits.




Avec ces indispensables, tu seras équipé.e pour exceller au quotidien, sans prise de tête. Prends le temps de les explorer et de les intégrer dans ta routine quotidienne. Allez, à toi de jouer !


N'hésite pas à me partager tes expériences et tes retours si tu appliques ces conseils.



See you soon ! 🙋🏾‍♀️

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